Historique
Le 15 juin 1943, mademoiselle Simone Morillon, mandatée par la présidente Madame Binoche, affilie le Club à la Fédération qui se nomme à ce moment là "Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France".
L'association, à cette époque, ne proposait pas uniquement de la gymnastiques mais avait des activités plus variées qu'aujourd'hui : natation, athlétisme, rythmique, éducation physique.
Les installations elles, étaient un peu plus sommaires : une cour de 40 mètres sur 12, des poids, des barres parallèles, des poteaux de saut, une corde lisse ! (on se demande où s'entraînaient les nageurs !)
On trouve une demande de renseignements de Monsieur Lelong (qui donna son nom à l'école), représentant du département, adressée en 1944 à la présidente des Alouettes (ci-contre).
Madame Binoche, présidente des Alouettes des Champs, lui fournit les informations suivantes : "Passage avec succès de l'épreuve d'Education physique aux examens du C.E.P. (Certificat d'Etudes Primaires) pour quinze filles, et du Brevet Elémentaire pour douze filles.
Les entraînements ont lieu dehors et la piste d’élan pour le saut est fort juste… nombre de filles ont terminé leur course dans la classe située derrière ! Ne parlons pas des glissades dans l’herbe lorsqu’il pleut. Mais les jeunes filles de l’époque s’entraînent malgré tout tenacement et les résultats en témoignent.
Jusque là réservé aux élèves du Saint Rosaire, les religieuses décident en 1961 d’ouvrir le club à tous les Sarcellois. Monsieur Clouet, alors président, fait à ce moment-là une déclaration officielle à la sous-préfecture de Pontoise. Madame Ollivier, monsieur Bastien, madame Castignola, monsieur Vinaccio et monsieur Tailhades lui succéderont.
Les Alouettes participent bien entendu à la vie de l’école, mais aussi à la vie du village dans les manifestations et défilés de la ville.
S’ensuit un été de flottement et d’incertitude, de recherche de local à travers tout le village… pour finalement, grâce au Maire de l’époque François Pupponi et au club des Garçons « l’Avenir de Sarcelles », trouver refuge au gymnase Briand que nous allons partager pendant 3 ans avec les garçons !
On se serre, on s’organise, pour finalement monter et démonter ensemble, dans l’entraide et la bonne humeur…


