Historique

Pour occuper "sainement" les loisirs des enfants, les prêtres avaient créé des patronages, groupes de distraction, sport et musique en particulier. Ce sont les ancêtres de nos clubs. Le même principe a été repris lors de la création des maisons de quartier.

Manifestation de la Fédération Gymnastique des Patronages de France
Manifestation de la Fédération Gymnastique
et Sportive des Patronages de France


Ces groupes prennent peu à peu leur indépendance et s'unissent le 24 juillet 1948 en une fédération au nom barbare, l'U.S.G.I.M.P.O.J.F. (Union des Sociétés de Gymnastique et d'Instruction Militaire des Patronages et des Oeuvres de la Jeunesse de France).

Elle changera plusieurs fois de noms jusqu'à devenir la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), adoptée le 13 mars 1968 et toujours existante de nos jours.

Les Alouettes des Champs furent fondées en 1942 par soeur Sainte Thérèse de l'école du Saint Rosaire (école elle-même créée par les soeurs  de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie, qui n'accueillait alors que les jeunes filles).

Le 15 juin 1943, mademoiselle Simone Morillon, mandatée par la présidente Madame Binoche, affilie le Club à la Fédération qui se nomme à ce moment là "Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France".

L'association, à cette époque, ne proposait pas uniquement de la gymnastiques mais  avait des activités plus variées qu'aujourd'hui : natation, athlétisme, rythmique, éducation physique.

Les installations elles, étaient un peu plus sommaires : une cour de 40 mètres sur 12, des poids, des barres parallèles, des poteaux de saut, une corde lisse ! (on se demande où s'entraînaient les nageurs !)

On trouve une demande de renseignements de Monsieur Lelong (qui donna son nom à l'école), représentant du département, adressée en 1944 à la présidente des Alouettes (ci-contre).

Madame Binoche, présidente des Alouettes des Champs, lui fournit les informations suivantes : "Passage avec succès de l'épreuve d'Education physique aux examens du C.E.P. (Certificat d'Etudes Primaires) pour quinze filles, et du Brevet Elémentaire pour douze filles.

Dans la comptabilité d’alors, s’il on peut appeler ça ainsi, aucune recette ; achats : corde lisse, ballon, poids à lancer, échelle horizontale, décamètre, perche. Nous sommes loin des comptes de résultats des demandes de subvention d'aujourd'hui !

Dans les années 40/50, le palmarès des Alouettes des Champs est d'un très bon niveau, ponctué même par la Première place au championnat de France de 1950 :


...avec ce petit clin d'oeil de la Quincaillerie Moderne prouvant que les sponsors ne datent pas d'aujourd'hui !


Les entraînements ont lieu dehors et la piste d’élan pour le saut est fort juste… nombre de filles ont terminé leur course dans la classe située derrière ! Ne parlons pas des glissades dans l’herbe lorsqu’il pleut. Mais les jeunes filles de l’époque s’entraînent malgré tout tenacement et les résultats en témoignent.


Jusque là réservé aux élèves du Saint Rosaire, les religieuses décident en 1961 d’ouvrir le club à tous les Sarcellois. Monsieur Clouet, alors président, fait à ce moment-là une déclaration officielle à la sous-préfecture de Pontoise. Madame Ollivier, monsieur Bastien, madame Castignola, monsieur Vinaccio et monsieur Tailhades lui succéderont.
Les Alouettes participent bien entendu à la vie de l’école, mais aussi à la vie du village dans les manifestations et défilés de la ville.



Mais au-delà de la succession des présidentes et des présidents, le pilier des Alouettes des Champs s’appelle Anne Schubmehl !

Elève pensionnaire au Saint Rosaire, elle rentre tout naturellement à la gymnastique…

En 1950, elle est Jeunesse surclassée en Aînée quand l’équipe des Alouettes des Champs remporte le championnat de France ! 


Elle devient monitrice, puis directrice sportive… de fait, le club, c’est elle ! Elle y consacre son temps, son énergie, ses deniers même mais surtout son amour et ce, sans discontinuer depuis des dizaines d’années !

En 1973, l’école achète un terrain rue Théodore Bullier et construit un petit gymnase dans lequel les Alouettes vont enfin pouvoir s’entraîner à l’abri et au chaud. Le club investit dans un peu de matériel, en particulier des matelas qui vont pouvoir remplacer les nattes de coco !

Niché au cœur du Saint Rosaire, le club continue d’entraîner des générations de jeunes gymnastes, parfois filles ou même petites-filles d’anciennes Alouettes des Champs… entraînements bi-hebdomadaires, compétitions départementales, régionales et championnat de France… gala de fin d’année finalement remplacé par une « journée Alouettes », les années se suivent avec des hauts et des bas, mais toujours avec ténacité et bonne humeur.
Mais en Juillet 2016, annonce choc : le gymnase va être détruit !!!

S’ensuit un été de flottement et d’incertitude, de recherche de local à travers tout le village… pour finalement, grâce au Maire de l’époque François Pupponi et au club des Garçons « l’Avenir de Sarcelles », trouver refuge au gymnase Briand que nous allons partager pendant 3 ans avec les garçons !

On se serre, on s’organise, pour finalement monter et démonter ensemble, dans l’entraide et la bonne humeur…

En septembre 2019, les Alouettes peuvent retrouver leur nid historique dans le gymnase du Saint Rosaire ; celui-ci n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien ; flambant neuf, nettement plus grand et plus moderne, il offre au club la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions… même s’il n’a pas ce petit charme de l’historique !

Après de telles péripéties, tout est en place pour un avenir enfin serein et constructif : un superbe gymnase (en attendant la salle spécialisée !), une équipe d’entraîneurs renforcée et diversifiée, des adhésions en progression…  la saison 2019-2020 s’annonce brillante… mais ça, c’était avant ! En mars 2020, tout s’arrête et pour 2 saisons, le club survit en débordant d’énergie et d’imagination pour rester malgré tout en activité.

Mais les beaux jours reviendront, et à 80 ans, les Alouettes sont là, et bien là, prêtes à écrire de nouvelles pages de leur histoire… Longue vie aux Alouettes !

Le Comité du Rhône fêtait en 2018 ses 110 ans. A cette occasion, un joli film est réalisé pour retracer toute son histoire, mais aussi plus largement, l'histoire de la FSCF et de la Gymnastique Artistique Féminine :  voir la vidéo