La Fédération Sportive et Culturelle de France

Présentation

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) défend la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les niveaux.

Elle développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisirs pour tous.

Depuis sa fondation en 1898, la FSCF propose à ses adhérents une offre très diversifiée du niveau associatif au niveau national, régional et départemental.

La Fédération Sportive et Culturelle de France est ouverte à tous sans distinction. A travers ses différentes pratiques et pour l'épanouissement de tous, elle prône des valeurs : d'ouverture, de respect, d'autonomie, de solidarité et de responsabilité. 
La préservation de ces valeurs constitue le fondement de toute action fédérale.

Aujourd'hui, la fédération, ses structures territoriales et ses associations sont animées par la même ambition,  celle de partager expérience et savoir-faire autour d'activités diversifiées.

La Fédération Sportive et Culturelle  de France est reconnue d'utilité publique et dispose d'un double agrément délivré par l'Etat (sport, jeunesse et éducation populaire).


LA FSCF EST AUSSI :

Promoteur de la licence individuelle (1923).
A l’origine du serment olympique.
Fondatrice et membre la Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive (FICEP).
Associée à l’avènement du sport féminin en 1919 ainsi qu’à la création de la Coupe de France de football.
La première à avoir milité en faveur de l’assurance sportive en 1923.
Membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Membre du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation populaire (CNAJEP)
Cofondatrice de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play.
Membre de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication).

           
DES FORMATIONS DE QUALITÉ :

La FSCF favorise la formation des bénévoles et des professionnels (Brevet fédéraux, BAFA/BAFD, BPJEPS, CQP, etc). La Fédération développe depuis de nombreuses années un programme de formation ambitieux pour l’encadrement bénévole et professionnel. Elle adapte ses cursus pour répondre aux obligations imposées par la législation et la réglementation. Elle recherche pour ses cadres, outre la compétence, « la militance », le sens des valeurs éducatives, pour transmettre son héritage à ses adhérents et dirigeants d’aujourd’hui et de demain.


Animateurs

La Fédération Sportive et Culturelle de France s’attache à former des bénévoles à la fois éducateurs et pédagogues, désireux d’agir en faveur de l’épanouissement de chacun, de l’accueil de tous et du développement de la vie associative.

La FSCF propose des formations fédérales de différents niveaux destinées aux animateurs. Elles ont pour objectif de répondre aux besoins d’encadrement des associations affiliées à la FSCF. Elles permettent ainsi aux stagiaires d’acquérir de solides compétences techniques en matière d’éducation et d’animation de différents publics en tenant compte des spécificités de l’activité encadrée.

La formation des animateurs donne aux stagiaires les compétences nécessaires à l’encadrement et l’animation d’une activité au sein d’une association affilée à la Fédération Sportive et Culturelle de France. Celle-ci permet de se former à l’animation des publics pour faire découvrir et initier une activité sportive ou de loisir.

La formation des animateurs aboutit à l’obtention de deux diplômes reconnus par la FSCF pour l’encadrement d’une activité au sein d’une association affiliée.


Juges

Les  compétitions,  à  quelque  niveau  qu’elles  soient,  nécessitent  des  JUGES  qualifiés.  Après une  formation  théorique  et  pratique,  les  juges  peuvent  valider  leurs  compétences  par  des examens et des formations.


RAPPORT ANNUEL 2018/2019