La Fédération Sportive et Culturelle de France

Présentation

La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) défend la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les niveaux.

Elle développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisirs pour tous.

Depuis sa fondation en 1898, la FSCF propose à ses adhérents une offre très diversifiée du niveau associatif au niveau national, régional et départemental.

La Fédération Sportive et Culturelle de France est ouverte à tous sans distinction. A travers ses différentes pratiques et pour l'épanouissement de tous, elle prône des valeurs : d'ouverture, de respect, d'autonomie, de solidarité et de responsabilité. 
La préservation de ces valeurs constitue le fondement de toute action fédérale.

Aujourd'hui, la fédération, ses structures territoriales et ses associations sont animées par la même ambition,  celle de partager expérience et savoir-faire autour d'activités diversifiées.

La Fédération Sportive et Culturelle  de France est reconnue d'utilité publique et dispose d'un double agrément délivré par l'Etat (sport, jeunesse et éducation populaire).


LA FSCF EST AUSSI :

Promoteur de la licence individuelle (1923).
A l’origine du serment olympique.
Fondatrice et membre la Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive (FICEP).
Associée à l’avènement du sport féminin en 1919 ainsi qu’à la création de la Coupe de France de football.
La première à avoir milité en faveur de l’assurance sportive en 1923.
Membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Membre du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation populaire (CNAJEP)
Cofondatrice de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play.
Membre de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication).

           
DES FORMATIONS DE QUALITÉ :

La FSCF favorise la formation des bénévoles et des professionnels (Brevet fédéraux, BAFA/BAFD, BPJEPS, CQP, etc). La Fédération développe depuis de nombreuses années un programme de formation ambitieux pour l’encadrement bénévole et professionnel. Elle adapte ses cursus pour répondre aux obligations imposées par la législation et la réglementation. Elle recherche pour ses cadres, outre la compétence, « la militance », le sens des valeurs éducatives, pour transmettre son héritage à ses adhérents et dirigeants d’aujourd’hui et de demain.


CHIFFRES CLÉS EN 2016 :

500 000 membres dont 50 % ont moins de 18 ans.
Plus de 222 000 détenteurs d’une licence.
40 000 responsables bénévoles.
Une présence dans 82 départements métropolitains ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie Française et dans 12 comités régionaux.

1 500 associations affiliées.
37 compétitions ou rencontres nationales organisées chaque année.
16 000 participants aux manifestations nationales.
15 000 stagiaires sur l'ensemble du territoire.
1 700 formateurs.
2 100 stagiaires BAFA/BAFD.