Le mouvement d'ensemble

En compétitions par équipe, l'une des spécificités de la FSCF de la Gymnastique Artistique Féminine est le mouvement d'ensemble.

Il est exécuté dans toutes les catégories d'âge, chaque catégorie ayant son mouvement d'ensemble spécifique (
Poussines, Jeunesses et Aînées).

Il s'agit d'un mouvement chorégraphique imposé, effectué en simultané par l'ensemble des gymnastes de l'équipe engagée en compétition. Il est réalisée sur un accompagnement musical (imposé lui aussi), et composé de gestes et d'attitudes simples.

Malgré la "simplicité" apparente de la chorégraphie, toute la "difficulté" de cet enchaînement réside toutefois dans la synchronisation et le rythme de l'ensemble : toutes les gymnastes doivent exécuter la chorégraphie de la même manière, de façon parfaitement alignée et coordonnée, en suivant le même tempo en musique, et en respectant strictement les mêmes positions (parfois à l'angle près !). Cela impose énormément de rigueur ;  le peaufinement de chaque attitude devant être analysée dans le moindre détail.

S'il est bien réalisé, le rendu visuel de ce type de mouvement est très esthétique.

La note obtenue lors de l'exécution du mouvement d'ensemble (ou formation physique) en compétition compte autant que celles obtenues sur les autres agrès. Elle est donc très importante et ne doit pas être négligée.

En Championnat Fédéral (niveau national), lors du Festival (gala de clôture de la compétition), la tradition veut que toutes les gymnastes, de tous les clubs gymniques FSCF de France (engagés dans le championnat), se rassemblent par catégorie afin de réaliser, à l'unisson, leur mouvement d'ensemble.


En 2015, les aînées à Seyssuel (38)

... en 2013, les jeunesses à Limoges (87)

Le sol                        Retour à l'accueil